Le coin Lecture (avant le dodo) – Seuls, BD écrite par Fabien Vehlmann et dessinée par Bruno Gazzotti
19 mars 2014 Papa Chauve Blog No CommentNous revoilà au moment du dodo. Hélène aborde l’adolescence et souvent, on passe notre moment commun à discuter, de tout, de rien, de nos petites et grandes vies.
Mais souvent aussi, ce moment est dédié à la lecture. Souvent des romans, mais ici, je vais vous parler de BD!
Seuls se composent de 8 albums écrits de 2006 à 2013. Le 9ième arrive cette année, on ne sait encore trop quand exactement.

Hélène prête à en découdre dans Seuls
Cette série, je l’ai achetée pour Hélène pour noël, car elle avait découvert le premier tome au collège et voulait tout lire. Du coup, on a pu lire en quelques soirées les 8 premiers tomes! Quelle aventure!
Les dessins sont beaux, les personnages attachants, l’histoire terrifiante à souhait, avec des enfants de tout âge, qui se retrouvent à devoir très vite grandir.
LES LIVRES

Seuls – La disparition – Tome 1

Seuls – La quatrième dimension et demie- Tome 6
Scénariste : Fabien Vehlmann
Illustratrice : Bruno Gazzotti
Édition : Dupuis
Parution : 2006 à 2014
Prix : 10 euros
Genre : BD jeunesse, aventure
L’HISTOIRE
Seuls est une série troublante, stressante, un vrai thriller pour enfants, où l’on apprend que même petits, sans parents, nos chères têtes blondes pourraient faire preuve de courage, de force et de témérité dans un endroit des plus étrange et qui déroute même les plus grands. Une bande d’enfants de tout âge se retrouve seuls dans le monde, abandonné des adultes, où sont encore présents des traces d’humanité et des personnages étranges.
CE QUI SE CACHE SOUS L’HISTOIRE
Qui n’a pas souhaité, étant enfant, vivre des aventures incroyables, dont on serait le héros. Mais pas du genre Harry Potter, mais plus des choses qui font vraiment peurs mais que l’on surmonterait quand même par ces propres capacités d’enfants, limités, sans expérience, mais pourtant avec une grande foi et une force naturelle du jeune âge.
Et bien Seuls nous placent dans cette situation de voir des enfants grandir plus vite qu’ils n’auraient dû. C’est parfois dérangeant pour nous, adultes, mais clairement, Hélène fut fascinée!
Il nous tarde le tome 9 qui, pourtant, ne devrait pas annoncer la fin, car tout semble rebondir! Attention, toutefois au rebond de trop, car du tome 1 à 8, l’évolution vers autre chose se fait sentir et je crains le désir de faire durer une série qui marche.
L’AVIS DE LA FAMILLE
Les premiers tomes sont tout bonnement géniaux! Mais les deux derniers ma laissent un peu dubitatifs sur la suite et je me demande bien comment le scénariste va s’en sortir. mm
Mais clairement, on le saura, car on les liras!
On recommande chaudement pour une lecture sous la couette entre parents et enfants, histoire de se soutenir dans les moments qui font peurs 😉
Laissez un commentaire