Le coin Lecture (avant le dodo) – Les carnets de Cerise de Joris Chamblain

Blog No Comment

Depuis que nos enfants sont nés, Papa Chauve et moi même avons à cœur de ritualiser le moment où tout peut basculer : l’heure du dodo. Nous aurions pu enfiler nos costumes d’indien et faire la danse de la pluie pour les amuser ou leur faire boire une décoction corsée de valériane afin d’accélérer la venue du marchand de sable , mais nous avons tout simplement choisi de lire des livres.

Blanche devient Cerise avant le dodo

Blanche devient Cerise avant le dodo

C’est un moment que nous  aimons tous particulièrement, un moment de calme et de partage, un moyen de mieux connaitre son enfant: la lecture amenant très souvent des questions personnelles, des interrogations dont nous parents n’avions pas conscience. Et cela fonctionne même avec le tout petit!… pour peu que l’on choisisse des œuvres adaptées à leur âge et proches de leur centres d’intérêt.

Les « CARNETS DE CERISE TOME I et II » sont donc les romans graphiques (des BD quoi…) que nous avons choisi de lire à deux voix, Blanche et moi.Quelle (BELLE) surprise!

LES LIVRES

les carnets de Cerise TOME 1

les carnets de Cerise- LE ZOO PETRIFIE

Les carnets de Cerise - Le LIVRE D'HECTOR

Les carnets de Cerise – Le LIVRE D’HECTOR

Scénariste : Joris Chamblain

Illustratrice : Aurélie Neyret

Édition : Soleil (Coll. Métamorphose)

Parution : Septembre 2012

Prix : 15, 95 euros

Genre : BD jeunesse, aventure

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Cerise est une jeune fille de 10 ans vivant seule avec sa mère. Rêvant de devenir écrivain, elle cultive sa curiosité du monde. Ce trait de caractère l’amènera à effectuer des enquêtes dignes de Sherlock Holmes.

CE QUI SE CACHE SOUS L’HISTOIRE

Je ne souhaite pas vous dévoiler plus en détail le contenu des aventures de Cerise tant Blanche et moi avons été captivées. Nous vous laissons découvrir ces petits trésors.

Les textes sont bien écrits,émouvants et ont résonné en nous: Blanche s’est tout de suite identifiée au comportement et aux aspirations cette fillette secrète, elle s’est retrouvée dans les situations d’amitiés parfois difficiles que l’on peut avoir avec ses meilleures copines. Pour ma part je me suis retrouvée dans cette mère célibataire qui tente de se rapprocher de sa fille de façon maladroite.

Bref à la fin du TOME II,au delà de l’histoire fantastique,contée par l’auteur nous nous sommes retrouvées à pleurer toutes les deux, tant cette histoire nous a touché. Sortez vos mouchoirs et préparez vous à hoqueter et à avoir le nez qui coule si vous lisez à haute voix!

L’AVIS DE LA FAMILLE

Un double « TROOOP BIEN » pour ces BD. Nous attendons le TOME III avec impatience.

Mention « PARFAIT » à l’illustratrice qui nous a donné envie de lire ces livres

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *