L’étrange effet de Mr Jack sur les tout-petits

Non classé No Comment

etrange-noel-de-monsieur-jack-1993-02-gSouvent, les tout-petits – de 6 mois à 18 mois – ne s’intéressent guère longtemps à une activité.

Pour faire simple : toutes les 30 minutes max, que ce soit du jeu, la télé, une histoire lue, etc… il faut souvent passer à autre chose. Ce n’est pas le fait qu’il ne s’y intéresse pas, c’est plus qu’il n’arrive pas à focaliser leur esprit plus longtemps. (c’est une constatation chez nos 3 enfants, et donc peut-être pas une généralité…)

Puis, à un moment – prenons l’exemple d’un dessin-animé pour enfant puisque c’est ce qui nous intéresse ici – ils trouvent une histoire qui leur plaît vraiment, et ils arrivent à accroître ce temps de concentration.

Ils se trouvent que pour nos 3 petits, cette bascule se produisit systématiquement lors du visionnage d’un seul et même long métrage : « L’étrange noël de Mr Jack », de Tim Burton.

Nous ne nous l’expliquons toujours pas, mais pour les 3, aux alentours de leur 1 an, ce film est devenu leur préféré : ils sont tout trois passés de quelques minutes de concentration sur un dessin-animé à plus de 90 minutes! Et ensuite c’était « jack! jack! » tout le temps!

Est-ce la musique? Les contrastes dans les tons sombres? Les personnages totalement différents des peluches alentour ou du premier Tchoupi venu? On ne pense pas que c’était le côté « monstre », mais il doit bien y avoir quelque chose…

D’autres parents nous ont avoué la même chose, alors que pourtant, dans ce que j’ai pu lire, je n’ai jamais vu que ce film était une ode à l’éveil de l’enfant…

Et vous, avez-vous constaté cela? Parfois, en tant que parents, on n’ose pas montrer ce film trop jeune car il reste assez adulte et le côté sombre étant présent, on a peur de terroriser nos petits bouts. Mais il n’en sera vraiment rien, croyez-nous! Essayez et faites nous part des résultats!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *